Une machine spéciale pour l’assemblage de pièces cosmétiques avec Germaplast
Matspe a récemment conçu une machine spéciale pour l’assemblage et le contrôle qualité de pièces cosmétiques pour son client Germaplast. Une collaboration enrichissante qui a permis à notre client de gagner en performance et en productivité. Nos équipes ont, de leur côté, eu le plaisir de travailler sur un projet innovant dans le secteur d’excellence de la parfumerie.
Germaplast est une entreprise spécialisée dans le façonnage pour l’industrie plastique basée à Oyonnax depuis 1974. La société propose l’injection de pièces plastiques de haute précision. Elle produit notamment des composants sur mesure pour des parfumeries de renom.
Études de vos besoins spécifiques pour la réalisation d’une machine spéciale
Germaplast nous a consultés afin de trouver une solution pour améliorer sa capacité de production grâce à :
- L’augmentation de la cadence de production
- L’optimisation du processus d’assemblage des pièces plastiques
- L’automatisation du contrôle qualité
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Germaplast pour d’abord bien comprendre les différents besoins. Comment intégrer cette machine dans leur système de production ? Quelles actions doit-elle effectuer ? Quelles technologies utiliser ?…
À partir de toutes ces informations et après plusieurs mois d’études, de plans, de mises au point et de tests, nos équipes ont pu concevoir une machine spéciale répondant totalement aux besoins de notre client. La machine est aujourd’hui capable d’atteindre une cadence de 2400 pièces par heure.
Assemblage complet des pièces plastiques grâce à une machine très spéciale
Cette machine complexe se compose de deux unités distinctes et accueille 12 postes de travail différents.
La première unité est un ensemble palettiseur / dépalettiseur pour le chargement et le déchargement des pièces plastiques. Elle est équipée d’un ascenseur à deux colonnes et d’un robot Scara de chaque côté. Sur la colonne de gauche, on retrouve les Plateaux ThermoFormés (PTF) avec les premières pièces (coiffes) à manutentionner. Sur la droite, les PTF vides accueillent les pièces finies, validées et conditionnées.
La seconde partie de la machine comprend un châssis muni d’un plateau indexeur rotatif qui accueille 12 postes de travail et 12 posages doubles. Cette unité a été entièrement restaurée par nos équipes avant de reconstruire les 12 postes de travail et ses équipements nécessaires. Les posages portent les différentes pièces pour les acheminer vers les postes suivants :
Les PTF sont amenés par un actionneur pneumatique sous le premier robot Scara qui vient prendre deux pièces avant de les déposer sur les posages.
Poste n°1
Dépose des coiffes sur les deux posages.
Poste n°2
Un ensemble de distribution vibrant achemine les inserts jusqu’au sélecteur numérique qui permet d’isoler deux pièces aux entraxes voulus. Il charge les inserts sur les posages grâce à un manipulateur à came numérique, et deux pinces en bout.
Poste n°3
Ce poste, actuellement inoccupé, offre des perspectives d’évolution pour la machine ainsi que des possibilités de configurations supplémentaires pour d’autres recettes.
Poste n°4
Un autre ensemble de distribution vibrant achemine les lests (petites pièces en métal) jusqu’au sélecteur numérique qui permet d’isoler deux pièces aux entraxes voulus. Les lests sont ensuite déposés sur les inserts à l’aide d’un manipulateur à came numérique.
Poste n°5
Ce poste est pour le moment vide. Il pourra accueillir dans le futur d’autres équipements tels que du collage à chaud type « hot melt ».
Poste n°6
Les coiffes sont transférées sur les inserts lestés grâce à un manipulateur pneumatique.
Poste n°7
Les pièces sont emboîtées par un manipulateur numérique.
Poste n°8
Contrôle de l’emboîtage grâce à deux palpeurs numériques montés sur un actionneur vertical pneumatique. Les dimensions des produits sont ainsi contrôlées.
Poste n°9
Contrôle de hauteur pour une autre référence comprenant 4 pièces.
Poste n°10
Si le contrôle de hauteur n’a pas été validé par la machine, les pièces sont alors éjectées par le manipulateur à came numérique vers une caisse prévue à cet effet.
Poste n°11
Les pièces finies sont évacuées des posages avec le deuxième robot SCARA et elles sont conditionnées dans les PFT vides. Une fois ce plateau complété, il sera rangé dans l’ascenseur avant d’être remplacé par un plateau vide.
Poste n°12
Actuellement ce poste est inoccupé dans l’attente des évolutions des besoins.
Les deux unités distinctes sont pilotées par deux automates communiquant entre eux. Cette configuration permet d’agir sur tous les paramètres de la machine de manière ciblée. Les équipes de Germaplast peuvent alors ajuster les différents paramètres tels que le temps de cycle, les temporisations, les temps d’arrêts…
Faciliter le quotidien des équipes grâce à une machine spéciale
La machine créée par Matspe intègre un système de contrôle qualité pour à la fois :
- Gagner en fiabilité
- Faciliter le travail des opérateurs
- Satisfaire encore un peu plus notre client
Notre système de contrôle est capable de détecter le nombre de pièces mauvaises sur un même poste. L’opérateur est alors averti et peut envisager des actions correctives rapidement.
À la demande de notre client, la machine est configurée pour réaliser les trois types de recettes les plus courants. Chaque poste de travail peut être suspendu depuis les automates en fonction des spécificités des pièces à fabriquer.

Nos équipes ont su répondre avec précision et efficacité aux besoins de notre client en concevant une machine spéciale dédiée à l’assemblage et au contrôle qualité des pièces plastiques. Germaplast peut désormais profiter d’une machine aux technologies innovantes, créée sur mesure et pensée pour évoluer dans le temps. Une belle collaboration qui a su mettre en lumière toute l’expertise de nos équipes pour répondre aux exigences spécifiques de nos clients !
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets !