Contrôle
Contrôle : dans le processus de production, d’assemblage ou de test il important de réaliser des contrôles sur les pièces afin d’assurer une production de qualité première.
Il est possible de contrôler l’aspect, à l’aide de capteur ou de système de vision.
Le système de vision étant le procédé le plus complexe et le plus performant. La vérification peut être faite par lot ou à l’unité, la conformité, la position ou tout autre caractéristique peuvent alors être vérifiés. Il est également possible de contrôler l’étanchéité des pièces à l’aide de capteur fluidique et ou de pression.
En plus d’assurer que le produit ne présente pas de fuite, il est également possible de vérifier si la pièce est conforme par le débit d’air qui la traverse. Dans les postes de contrôle, on retrouve également le contrôle dimensionnel. Le moyen de mesure géométrique peut être assuré par palpage, mesure laser ou encore capteur de vision.
Des systèmes de contrôle complémentaires tel que contrôle de couple, mais également le contrôle d’effort peuvent également être ajoutés à la machine spéciale.
Pour certaine pièce le contrôle diélectrique est une étape primordiale avant de pouvoir poursuivre le processus de production. Ce contrôle a pour but d’assurer la conformité des pièces à l’aide d’un courant électrique. On vérifie alors la continuité, le claquage et la bonne communication des composants entre eux. Tous les contrôles énoncés, peuvent êtes enregistrés dans une base de données et retransmis en temps réel à l’opérateur sur le support de communication choisi (écran, ordinateur…).