Assemblage
L’assemblage se résume par l’action d’unir une ou plusieurs pièces à une ou plusieurs autres pièces. Très souvent cette étape est fastidieuse, minutieuse et répétitive. Pour répondre à toutes les applications, il existe plusieurs types d’assemblage.
Dans ces différents processus on retrouve le clippage et l’emboitage. Ces deux assemblages résultent d’un bon alignement des pièces à assembler et d’une action de contrainte entre ces deux ou plusieurs pièces.
Il existe aussi d’autres types d’assemblage qui nécessitent une action supplémentaire comme le vissage.
Dans l’intégration de ce poste de travail, le vissage peut être fait de manière automatique, mais il est également possible de laisser le poste pour un opérateur afin de réaliser l’action manuellement. Le vissage comme le bouterollage ou encore le collage sont complétés par des actions de rotation, chauffe,etc…
Ces différentes techniques peuvent être réalisées en ligne ou combinées sur un même poste de travail
Il est bon à noter que toutes les techniques d’assemblage ne sont pas applicables à toutes les matières et qu’il est important de choisir le procédé le plus adéquat afin d’obtenir le résultat optimal et respecter la cadence exigée.